Historique de l'Union Spirite Belge PDF Imprimer Envoyer
On retrouve les traces d'une Fédération Spirite Belge à partir de 1882 (dixit la Revue Spirite), mais il devait déjà exister des groupes Spirites avant car nous retrouvons dans nos archives des revues Spirites de la fédération française à partir de l'année 1879.

"La Vie D'Outre Tombe" éditée à partir de 1894 par Charles Fritz fût l'organe officiel de diffusion de l'Union Spirite Belge.  En 1913, M. Charles Fraikin prend la présidence de la Fédération Spirite Belge.

En août 1927, la fédération belge devient l'Union Spirite Belge et se constitue en A.S.B.L. avec statuts qui seront revus en 1934. Elle réunira en son sein de nombreuses fédérations tant au sud du pays qu'au nord. Une revue spirite a même été éditée en néerlandais pendant plusieurs années tant les fédérations Anversoises, Ostendaises, et Gantoises étaient nombreuses et dynamiques.

Plusieurs présidents se sont succédés à la tête de cette U.S.B. dont Monsieur Louis MORET en 1937, Monsieur PIERRARD FORIMONT en 1938. Ensuite, Monsieur José LHOMME de 1938 à 1949. Sous son égide l'U.S.B. connaît un essor remarquable: conférences nationales et internationales, réunions d'étude parapsychiques et scientifiques à Charleroi, Liège, Bruxelles, Quaregnon, Gand, Anvers, Ostende, Paris, etc…

Depuis le début du Spiritisme, l'U.S.B. a toujours eu des relations très étroites et très suivies avec ses voisins Français, c'est ainsi que l'idée d'une Association Spirite Occidentale germe ; il faudra attendre quelques années avant la réalisation de celle-ci.


Monsieur Achille BIQUET prend la relève jusqu'en 1954, suivi par Monsieur BERTRAND. C'est en 1965 que cette association voit le jour. Ce sera une association de fait et sera dénommée A.S.O.

Les membres fondateurs sont les associations Spirites d'Allemagne, de France, de Hollande et de Belgique.

De tout temps, l'U.S.B. a entretenu des relations étroites et amicales avec différents pays. Au milieu des années 1990 elle atteint le niveau le plus bas de son existence. L'U.S.B. s'est maintenue jusqu'en 1995 mais ne reprenant plus que deux fédérations, elle fusionne avec la Fédération Spirite Liégeoise pour devenir la FEDERATION ET UNION SPIRITE BELGE DE LA PROVINCE DE LIEGE.

On aurait même pu croire que cette longue histoire allait s'arrêter là, mais en réalité un groupe de personnes avait commencé un travail de fond afin de redynamiser l' Union Spirite Belge. Grâce à des contacts étroits avec nos frères Brésiliens, Anglais et Français, un nouvel élan était en marche.

En 1999, un remaniement fondamental a lieu, un nouveau comité est créé et l'UNION SPIRITE BELGE est reconstituée. Jean-Paul Evrard reçoit la responsabilité de la présidence.  Fin de la même année, elle devient membre du Conseil Spirite International.