L’éducation Spirite – Outil primordial pour l’éducation integrale de l’être humain

ImageLe 26 avril dernier un séminaire a été organisé au siège de l’Union Spirite Belge.  Il avait pour thème: L’ÉDUCATION SPIRITE – OUTIL PRIMORDIAL POUR L'ÉDUCATION INTEGRALE DE l'ÊTRE HUMAIN.  A cette occasion, Claudia Werdine (Autriche) s’était déplacée pour nous faire profiter de ses 20 années d’expérience dans ce domaine.  En présence de Spirites de Bruxelles, de  Liège et du Luxembourg, le séminaire était traduit en français par Claudia Bonmartin.  Claudia Werdine a commencé en expliquant la différence qu’il y a entre « éducation » et « instruction ».  Elle a attiré l’attention des participants sur l’importance de la mise en pratique de nos actes, en accord avec l’enseignement, aussi bien dans le centre spirite qu’en dehors de celui-ci.

 

Pendant le séminaire la conférencière a amené le public à s’interroger sur: « Comment suis-je en train d’éduquer ? ».  Elle a également attiré l’attention du public sur le fait que lorsque nous éduquons quelqu’un, nous lui transmettons des éléments positifs.  Il en va de même, lorsque nous éduquons nos enfants.  Notre façon d’agir doit être en accord avec ce que nous leur enseignons.
Image
Les personnes présentes venant de différents horizons (Brésil, Portugal, Belgique et France) ont partagé un moment de fraternisation pendant les pauses.   Ces moments sont vraiment importants, car les participants ont ainsi l’occasion de faire connaissance, d’échanger leurs vécus, leurs expériences, …

Un fait qui mérite d’être noté c’est que le séminaire avait du être annulé à 3 reprises pour différentes raisons, mais par la persévérance de la conférencière qui voulait absolument venir, nous avons pu avoir cette énergie si spéciale pendant ce séminaire.

Lors d’une des pauses un tirage au sort a été réalisé dans le but de distribuer un exemplaire de « matériel pour l’évangélisation » à l’heureux gagnant.  Chaque participant a quant à lui, reçu un  fascicule du séminaire.

Image

L’ambiance était très accueillante.  Le siège de l’Union Spirite Belge est dans une habitation ancienne, décorée avec d’anciens cadres représentants ce que l’on étudie dans la philosophie.  Nous avons tous partagé des moments dans une véritable ambiance Spirite. M. Jean Paul Evrard, président, ainsi que son épouse Gisèle, nous ont vraiment accueillis de façon chaleureuse !

Jean Paul Evrard ET Claudia Werdine

Jean Paul Evrard ET Claudia Werdine

 

Par Flavia Verissimo